Actuellement connu sous le nom de code Treshold, Windows 9 s'affiche à nouveau sur la toile par l'intermédiaire du site Myce qui nous dévoile deux nouvelles captures d'écran.

Windows 9 menu démarrer Bien évidemment, l'information la plus importante concernant ces captures est la présence du nouveau menu Démarrer, qui était initialement prévu pour l'Update 2 de Windows 8.1, mais que Microsoft a souhaité garder en réserve pour en faire une des fonctionnalités majeures de Windows 9.

On constate ainsi à nouveau un mélange des deux univers : Windows d'ancienne génération, et interface Modern de Windows 8 au sein même du volet du menu Démarrer. Les tuiles dynamiques devraient permettre à l'utilisateur d'accéder aux informations et notifications en un clin d'oeil sans avoir à lancer les applications.

Windows 9 modern mode fenètre Rappelons au passage que la grande nouveauté de Windows 9, c'est sa capacité à adapter son interface en fonction du matériel sur lequel il est installé. Microsoft devrait ainsi contenter un maximum d'utilisateurs, qu'ils soient sur tablette, équipés d'un PC fixe avec un écran tactile, ou d'un PC plus standard.

La seconde capture proposée met en avant une fonctionnalité qui permettrait de lancer des applications prévues pour Modern UI en mode fenêtré depuis le bureau traditionnel. ( Dans l'exemple, c'est le Windows Store qui est lancé).

Au fil des captures partagées, on constate que Microsoft semble avoir pris en considération ( certes tardivement ), les revendications des utilisateurs déçus par Windows 8 et sa prise en mains offrant une rupture trop importante avec les précédentes versions. Reste à savoir si le mélange des différents univers se révélera pertinent à l'usage.

Source : Myce