Si on peut facilement lui reprocher une boutique d’applications bien modeste face à celles de Google et d’Apple, le système d’exploitation Windows Phone est, il faut bien l’admettre, assez bien conçu et très agréable à utiliser au quotidien. Il a également comme sérieux atout une utilisation fluide même en entrée de gamme. Cela explique en partie le succès du modèle Lumia 520.

Mais l’environnement mobile de Microsoft a malgré tout quelques lacunes que les utilisateurs aimeraient bien voir comblées lors d’une prochaine mise à jour ( l’update de Windows 8.1 attendue d’ici quelques semaines ), voire prochaine grosse version ( la 10 actuellement testée en interne ). On peut d’ailleurs compiler les dix plus grosses attentes grâce aux nombreuses réponses récoltées lors d’un sondage en ligne.

Par ordre de priorité, les utilisateurs demandent ainsi un assistant Cortana pour tout le monde, la désactivation de la 3G depuis les paramètres rapides, l’intégration de toutes les fonctionnalités Bing pour tous, un raccourci pour l’activation / désactivation du partage 3G / 4G, une diode clignotante pour les nouveaux messages et plus de personnalisation pour les thèmes et les fonds d’écran. Ils réclament enfin la possibilité d’avoir vibreur et sonnerie en même temps, une meilleure organisation dans les paramètres ( section un peu fouillie actuellement ), une meilleure prise en charge des accessoires Bluetooth et une connectique USB OTG.

Nokia Lumia 530  
Le Nokia Lumia 530 ( cliquer pour agrandir )

Bref, des choses que l’on voit déjà ailleurs ( la notification des emails via une diode est proposée sur des smartphones Android ) et des fonctions qui existent même depuis longtemps ( le mélange vibreur et sonnerie déjà vu sur les anciens mobiles ). Reste maintenant à voir si Microsoft compte répondre à toutes les attentes ou faire le tri.

Source : Softpedia