Sophos a publié son dernier classement trimestriel Dirty Dozen. Une constante demeure avec les États-Unis qui sont très nettement le principal pays émetteur de spam dans le monde. Le pays de l'Oncle Spam relaie 24,2 % du trafic de spam dans le monde au second trimestre. Un taux qui a amplement progressé par rapport au premier trimestre.

Comme à chaque fois, Sophos précise bien que les pays figurant dans son classement sont les principaux relais du spam mais pas nécessairement les pays d'où opèrent les spammeurs eux-mêmes. Il existe ainsi souvent une corrélation avec le nombre important d'ordinateurs infectés sur un territoire qui opèrent tels des zombies sous le contrôle d'un cybercriminel.

Le classement de Sophos est marqué par la seconde place de la France avec un taux de 6,7 %. C'est une surprise car la France n'apparaissait plus dans ce classement ( le Top 12 ) depuis belle lurette mais y a fait une nouvelle incursion au premier trimestre.

Pour le second trimestre, il y a eu une confirmation et une progression de la France dans le classement jusqu'à dépasser la Chine. Plus d'ordinateurs infectés en France ?

Spam-Sophos-Dirty-Dozen-T2-2014-1
Avec une mise à l'échelle en fonction de la population de chaque pays et non plus seulement par rapport au volume absolu de spam, il ressort qu'un utilisateur en France est 1,4 fois plus susceptible de relayer du spam qu'un Américain.

Spam-Sophos-Dirty-Dozen-T2-2014-2