Les ambitions et la communication du groupe SFR-Numericable en matière d'offres fibres semblent agacer ses concurrents Free et Orange. Mais il faut dire que dans le secteur très concurrentiel des télécommunications, tout est matière à polémique et coups bas.

Fibre-optique Selon une information du Parisien, Free a attiré l'attention de l'Autorité de la concurrence et Orange celle de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour se plaindre des pratiques commerciales de SFR-Numericable.

Pour Orange, il y a " tromperie " avec SFR-Numericable qui vante ce qui serait de la " fausse fibre ". Free serait de son côté particulièrement irrité par une campagne publicitaire au sujet de l'offre LaBox Family avec un débit descendant porté à 800 Mbps pour plus d'un demi-million de foyers parisiens mais qui ne serait accessible qu'à " quelques quartiers " aux dires du trublion.

En toile de fond, c'est le vieux débat opposant la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) à la fibre optique avec terminaison coaxiale sur laquelle s'appuie principalement SFR-Numericable. Deux technologies qui permettent d'apporter le très haut débit mais avec pour différence que la deuxième ne propose pas des débits symétriques.

Pour l'offre à 800 Mbps de Numericable, le débit montant est ainsi beaucoup plus faible que celui descendant et plafonne à 40 Mbps. Rappelons que Numericable a modernisé ses prises en déployant de la fibre optique à proximité des logements câblés.

Selon le dernier Observatoire trimestriel de l'Arcep, 3,64 millions de logements en France sont éligibles au FTTH au 30 septembre 2014. Ceux éligibles sur réseaux à terminaison en câble coaxial sont 8,63 millions avec parmi eux 5,8 millions de logements éligibles à 100 Mbps ou plus via la technologie FTTLA.

Source : Le Parisien