En France, la vidéo à la demande et la télévision par Internet s'affichent au premier rang des usages des internautes, une situation qui tranche avec cette des réseaux sociaux. Les Français seraient ainsi " très réticents à l'idée d'avoir des activités sociales en ligne" selon l'étude menée par la Commission européenne.

Fibre-optique  Nous ne serions que 46 % d'internautes français à utiliser les réseaux sociaux, signant là le taux "le plus faible de tous les pays de l'UE", dont la moyenne s'établit à 58%. Dans les pays hyper connectés comme le Danemark, ce taux atteint même 69%.

"De même, les Français sont parmi les moins assidus lorsqu'il s'agit de consulter les actualités en ligne" évoque l'étude. 46 % d'internautes le feraient, et finalement ce n'est pas mieux pour ce qui est de la musique, des vidéos et des jeux en ligne qui ne représentent que 47 % des internautes, soit la 20e position sur 28 au classement européen.

Dans le domaine de la connectivité, la France est un mauvais élève et stagne en bas du classement. Si 74 % des ménages accèdent bel et bien à un abonnement à haut débit fixe, seulement 9,4% des abonnés profitent du très haut débit. A titre de comparaison, la moyenne européenne du très haut débit est de 22 % de la population.

La Commission européenne insiste donc sur l'importance pour la France " d'accomplir des progrès" et de ne maintenir le cap du déploiement de la fibre optique. La faiblesse dans le très haut débit " limite la capacité de la France à profiter des avantages de l'économie numérique."