La Hadopi publie la 5e vague de son baromètre : " Hadopi, biens culturels et usages d'Internet : pratiques et perceptions des internautes français ". Il s'appuie sur une étude réalisée par l'Ifop en mai auprès d'un panel de 1 511 internautes âgés de 15 ans et plus.

Sur la question des usages illicites en ligne de biens culturels, 18% des internautes français ont déclaré avoir des pratiques illicites, qu'elles soient exclusives ( 3 % ) ou mixtes ( 15 % ; licite et illicite ). Cela correspond à une légère augmentation d'un point en un an. La Haute Autorité parle cependant d'un " taux similaire ".

Hadopi-barometre-usages-1
Ce taux concerne l'ensemble des internautes du panel, mais avec un focus sur les internautes ayant consommé au moins un bien culturel sur Internet au cours des douze derniers mois, il grimpe à 26 %. C'est une augmentation de deux points en un an.

Sur ces 26 %, 22 % déclarent des pratiques illicites mixtes et 4 % des pratiques exclusivement illicites. Les internautes ne se tournant que vers le seul téléchargement illégal sont ainsi moins nombreux à se déclarer.

La consommation illicite concerne davantage les vidéos / films et les séries TV, ce qui est pour ainsi dire une constante.

Hadopi-barometre-usages-2  
 

Source : Hadopi