MàJ : les autorités chinoises ont démenti à Reuters.

-----

D'après une information de Bloomberg, une dizaine de produits de la firme à la pomme ne sont plus les bienvenus dans l'administration chinoise. MacBook Pro, MacBook Air ou encore iPad et iPad mini ne sont ainsi plus sur la liste des appareils autorisés à l'achat pour équiper les administrations.

Apple-Store-Chine Une surprise ? Pas vraiment compte tenu des cas précédents avec le bannissement du système d'exploitation Windows 8 de Microsoft, celui des solutions de sécurité de Symantec et Kaspersky Lab. L'étonnement est alors peut-être de constater que Bloomberg ne fait pas mention de l'iPhone.

Le mois dernier, le Wall Street Journal rapportait que les médias d'État chinois avaient pointé du doigt iOS 7 et sa capacité à enregistrer les faits et gestes de utilisateurs. De quoi poser un risque de " sécurité nationale ". Et c'est justement pour des raisons de sécurité que dix appareils d'Apple viennent d'être rayés de la liste chinoise.

Difficile de dire ce qu'il en est réellement. La position chinoise peut aussi être interprétée comme du protectionnisme numérique et la mise en avant d'acteurs locaux, une conséquence à la suite des révélations d'Edward Snowden ou aussi bien des représailles après l'inculpation par les États-Unis de cinq officiers chinois pour cyberespionnage. C'est tout simplement peut-être un mélange de tout cela.

La question est aussi de savoir si de telles interdictions dans l'administration chinoise vont avoir un impact auprès des entreprises privées et des consommateurs chinois eux-mêmes.