Bonne nouvelle pour celles et ceux qui trouvaient que l'autonomie de leur Surface Pro laissait à désirer, la prochaine version réaliserait quelques progrès, permis notamment par les avancées en terme de consommation de ses composants.

fr-MSFR-L-Surface-64GB-i3-4YM-00004-RM1-mnco  Microsoft l'a présentée le 20 mai dernier comme la solution ultime permettant de rassembler le meilleur de deux mondes : celui du PC fixe et de la tablette pour proposer une plateforme performante et mobile.

La tablette sera ainsi déclinée comme un PC portable, avec deux versions de processeurs laissés au choix de l'utilisateur ( en fonction de son porte-feuille). La tablette mise également sur un écran 12 pouces ClearType d'une définition de 2160 x 1140 pixels compatible avec le stylet fournis pour plus de précision.

AnandTech a mis la main sur deux des trois versions proposées et a principalement focalisé ses tests sur l'autonomie de la machine. Le site a comparé les différentes versions de Surface Pro 3 avec la référence en matière d'autonomie sur le marché des tablettes à l'heure actuelle : l'iPad Air.

Concrètement, l'iPad Air reste en tête avec 10 heures d'autonomie. Mais on constate que la Surface Pro 3 équipée d'un processeur Core i3 progresse et affiche désormais 9,15 heures d'autonomie. C'est un gain significatif comparé à la Surface Pro 2 ( 8,33 h) et plus encore comparé à la Surface Pro de première génération qui était loin des 5 heures d'autonomie ( le tout a été classé en usage Web classique).

Petite déception concernant la Surface Pro 3 équipée d'un processeur Core i5 : les performances en hausse impliquent une autonomie moindre qui se situe en dessous de celle de la Surface Pro 2 avec tout juste 8,05 heures

Anandtech autonomie surface pro 3 1  Mais puisque Microsoft compare sa Surface Pro 3 aux PC, AnandTech l'a également comparé aux portables les plus en vogue et dans des applications plus lourdes que le simple surf. Et sur ce point, la Surface 3 est encore loin de venir concurrencer les MacBook Air d'Apple, mais se positionne toutefois relativement bien. On remarquera que la configuration musclée à base de Core i5 se démarque cette fois par sa meilleure capacité à gérer les applications plus lourdes tout en maitrisant la consommation énergétique.

La Surface Pro 3 sera disponible à partir du 28 aout prochain en France, ses prix débutent à 799 euros pour la version équipée d'un processeur Core i3 et à partir de 999 euros pour la version Core i5. Quant à la version Core i7, il faudra débourser 1549 euros pour y accéder.

Source : AnandTech