Albert Yeung, fondateur du groupe Emperor, à la tête d'un empire immobilier également impliqué dans le domaine du cinéma, a déposé plainte contre Google en aout 2012 suite à des suggestions de recherche associant son nom à celui de la mafia chinoise, les triades.

Google suggestion recherche  À cette époque, le géant du Web avait déjà refusé de procéder à la modification des suggestions de son moteur, qui affichaient automatiquement des noms de plusieurs clans des triades automatiquement après le nom de la victime (14k, Sun Yee On).

À la fin 2012, Google avait demandé à un magistrat de la haute cour hongkongaise de prononcer un non-lieu, tout en indiquant ne pas avoir de contrôle sur les associations des mots-clés de son moteur de recherche. Une requête rejetée qui a laissé la porte libre aux poursuites du plaignant.

Le procès aura donc finalement bien lieu, et le milliardaire dont le nom a été "gravement entaché", comme le rapportent ses avocats, compte bel et bien faire payer Google pour cet affront.

Et Google pourrait trembler, puisque l'année passée, un autre cas similaire avait déjà donné raison à un homme d'affaires dont le nom renvoyait à diverses suggestions intégrant les mots clés Scientologie ou arnaque sur la version allemande du moteur de recherche. La justice avait alors estimé que c'était bien Google qui était éditeur des mots-clés et donc responsable de leur publication.

Google, de son côté, maintient toujours n'avoir aucun pouvoir sur ces mots-clés, qui apparaissent en fonction de la fréquence des recherches associées aux noms. Ce seraient donc les utilisateurs et leur recherche répétée qui modifieraient le moteur de Google.