En rachetant l'activité de fabrication de mobiles de Nokia en début d'année, le groupe Microsoft a désormais la supervision de la gamme de smartphones Lumia sous Windows Phone mais aussi des mobiles basiques qui ont fait le succès de la marque finlandaise sur les marchés émergents.

Le groupe de Redmond avait promis qu'il n'abandonnerait pas cette activité (au moins pour les modèles dont le développement était déjà en cours) et il le prouve en annonçant le Nokia 130, dernier-né des mobiles d'entrée de gamme à tout petit prix. Le téléphone propose un affichage 1,8 pouce couleur avec une résolution de 160 x 128 pixels.

Nokia 130

S'il ne propose pas d'appareil photo, il embarque une lampe torche intégrée. Le téléphone dispose d'une batterie 1020 mAh qui assurera jusqu'à 16 heures de lecture vidéo ou 46 heures de lecture musicale. Car oui, il est possible de regarder des vidéos sur le Nokia 130, promet Microsoft, grâce à la présence d'un port pour cartes microSD.

  

Il suffira de charger des vidéos sur la carte pour en profiter. Connecteur micro-USB et technologie sans fil Bluetooth pourront aussi servir de canaux de partage. Le Nokia 130 sera proposé en version simple SIM ou Dual SIM, et en trois coloris : rouge, blanc ou noir. Il doit être lancé durant le troisième trimestre 2014 à un prix très accrocheur de 19 € HT.