Lenovo est surtout connu pour être le premier fabricant mondial de PC. Une position acquise grâce au rachat de la division de IBM. Mais l'un des objectifs du groupe chinois est désormais de faire aussi bien dans le mobile et en particulier le segment des smartphones en s'appuyant pour cela sur le rachat de Motorola Mobility à Google.

Lenovo-Rising Après l'aval des autorités compétentes, la transaction à 2,91 milliards de dollars doit encore être finalisée afin de permettre à Lenovo de marcher sur les plates-bandes de Samsung et Apple. Mais Lenovo peut déjà voir un signe encourageant dans ses résultats pour le premier trimestre de son exercice décalé 2014-2015.

Le groupe indique avoir vendu pour la première fois de son histoire plus de smartphones que de PC. Un marché du PC ( desktop et ordinateur portable ) qui représente toutefois près de 80 % des revenus de Lenovo. Les chiffres sont de 15,8 millions de smartphones et 14,5 millions de PC.

Les ventes de smartphones ont très largement été concentrées sur la Chine avec 13 millions d'unités. L'atout de Motorola Mobility devrait participer à l'expansion à l'international. En se basant sur des chiffres du cabinet IDC, Lenovo revendique être le premier fabricant de smartphones en Chine ( légèrement devant Xaomi ) et le quatrième au niveau mondial derrière le podium constitué de Samsung, Apple et Huawei.

À noter par ailleurs que Lenovo se présente également comme le troisième fabricant mondial de tablettes.