La mode est en ce moment aux selfies, ces autoportraits pris avec le capteur photo avant du smartphone. Pour certains, il s’agit agrémenter le profil social de photos plus ou moins originales. Pour d’autres, l’objectif est de préserver un pont qui subit l’assaut des amoureux souhaitant sceller leur amour. Le terme s'est même fait une place dans l'édition 2015 du dictionnaire Le Petit Robert.

Voilà pourquoi les constructeurs attachent désormais plus d’importance à ce capteur photo un temps délaissé et limité à du 0,3 Mégapixel. C’est ainsi qu’il n’est pas rare aujourd’hui de voir des capteurs 5 Mégapixels en façade ( les HTC One Mini 2 et Wiko Getaway, par exemple ), avec même un flash LED ( le Sony Xperia C3, par exemple ).

Une autre solution consiste à embarquer un capteur photo rotatif proposant la même qualité de photo à l’avant et à l’arrière. Elle a été adoptée par Oppo avec ses smartphones N1 et N1 mini et devrait l’être prochainement chez Sony, à en croire certains clichés partagés sur le forum chinois Digi-Wo et le réseau social chinois Weibo.

Sony selfies 1  
( cliquer pour agrandir )

Sony selfies 3    Sony selfies 2  
( cliquer pour agrandir )

D’après les premières informations, il pourrait s’agir d’un capteur maison 19,2 Mégapixels. On parle aussi d’une diagonale de 3 pouces pour l’écran. Peut-être en saura-t-on davantage à l’occasion du salon IFA qui se déroulera début septembre à Berlin, en Allemagne.

Source : LesMobiles