Les montres connectées existent depuis plusieurs années mais le salon IFA 2013 de Berlin a en quelque sorte relancé le segment avec l'entrée en piste de grands groupes d'électronique. Depuis, des écosystèmes ont commencé à émerger pour tenter d'organiser le marché et de proposer un cadre permettant aux développeurs de s'y greffer et de développer les applications capables de déclencher une adoption de masse de ces gadgets.

Samsung Gear S 1 De Tizen OS à Android Wear, l'offre en montres connectées utilisant un système commun s'est enrichie cette année, tout en laissant toujours de l'espace pour des acteurs proposant leur propre vision de la montre connectée, de façon indépendante.

En attendant une montre Watch chez Apple qui continue de capter l'attention même si elle va manquer la période des fêtes de fin d'année, le segment des montres connectées a commencé à s'organiser autour de plusieurs pôles.

Jusqu'à présent visibles seulement de quelques early adopters, les smartwatches pourraient donc bien se retrouver en plus grand nombre au pied du sapin cette année. Mais laquelle choisir ?

Consultez notre dossier Noël : les montres connectées