Le groupe Intel a annoncé qu'il s'intéressait de près aux évolutions du wearable computing et de l'Internet des objets, préparant des gammes de composants répondant aux exigences de nouveaux types de produits faisant appel à la miniaturisation et à une très faible consommation d'énergie.

Le géant américain a commencé à déployer son arsenal et il vient de faire un pas de plus dans un domaine particulier, celui des modems. En dévoilant le modem 3G miniaturisé Intel XMM 6255, il répond à la problématique de l'encombrement avec une surface occupée de seulement 300 mm2 et aux défis de l'intégration d'un système de communication dans un espace très contraint.

Intel XMM 6255

Le modem utilise la technologie Power Transceiver d'Intel combinant les composants d'émission et de réception, l'amplificateur de puissance et la gestion de l'énergie en un seul chip, réduisant l'encombrement et le coût par rapport à des composants discrets.

Le modem XMM 6255 dispose également d'une architecture radio spécifique lui permettant de conserver une bonne sensibilité même dans des environnements difficiles, avec un schéma d'antenne adapté par rapport aux antennes 3G standard.

Intel XMM 6255 schema

Le modem Intel XMM 6255 peut notamment aider à rendre autonomes les gadgets connectés, et en particulier les montres connectées dont la plupart ont été conçues comme des compagnons de smartphones, nécessitant d'y être reliées pour exprimer une partie de leurs fonctionnalités.

Les montres connectées autonomes sont encore rares, même si Samsung va faire une nouvelle tentative dans ce domaine, et le type de modem 3G proposé par Intel peut aider les concepteurs à développer des systèmes autonomes avec des compromis acceptables en termes d'encombrement et d'autonomie.