Le site AppleInsider met en avant un étonnant brevet déposé par Apple sous le numéro 8,816,977, qui laisse entendre que la firme travaillerait au développement d'un écran tactile à mémoire de forme.

10265-2426-140826-Flexible-5-l  L'écran en question pourrait être adapté sur les iPhone, iPad, mais également, et c'est surprenant, sur les Macs. Présenté comme une membrane, il remplacerait les boutons physiques permettant d'allumer ou d'éteindre les dispositifs, ou encore le fameux bouton home ( mis un peu plus en avant par Apple depuis l'iPhone 5S avec l'intégration du module Touch iD).

Grâce à cet écran, l'intégralité de la surface de l'appareil deviendrait tactile, et on peut ainsi se laisser aller à penser qu'Apple puisse développer un nouveau type de clavier virtuel, ou changer radicalement le design des dispositifs équipés d'un tel écran.

10265-2425-140826-Flexible-4-l  Car la surface de cette membrane pourrait proposer des reliefs, comme des marqueurs permettant de mieux distinguer certaines zones pour la saisie, ou même proposer des terminaux adaptés aux personnes souffrant de déficience visuelle.

Mieux encore, la matière souple de l'écran pourrait permettre de propager des ondes sonores à la façon d'une membrane de haut-parleur. Totalement étanche, l'écran présenté dans le brevet pourrait permettre de protéger les composants, et de réduire toujours plus l'épaisseur des dispositifs.

Malheureusement, le brevet n'a été validé par les instances américaines que le 26 aout dernier, ce qui laisse peu d'espoir de voir ce type de dispositif s'installer dans l'iPhone 6. On peut néanmoins voir ici qu'Apple cherche à changer la façon dont est intégré l'écran dans ses appareils et comment, en travaillant sur cette partie des terminaux, la marque pourrait se différencier toujours plus de la concurrence en proposant des dispositifs originaux.

Source : AppleInsider