La firme de Redmond est dans le lot des entreprises étrangères visées en Chine par des enquêtes pour abus de position dominante. Le ton semble se durcir puisque les autorités chinoises viennent de donner vingt jours à Microsoft afin de répondre à une telle enquête.

Satya-Nadella Dans le viseur, des pratiques de ventes liées et des problèmes de compatibilité - dénoncés par des entreprises - eu égard à un manque d'informations en rapport avec le système d'exploitation Windows et la suite bureautique Office.

Selon l'agence de presse Xinhua ( organe de presse officiel de la Chine ), Microsoft n'a pas divulgué l'intégralité de l'information sur ses produits comme exigé par la législation. " Cela a causé des problèmes d'incompatibilité logicielle " pour les concurrents.

Une récente information a par ailleurs laissé entendre que l'intégration du navigateur Internet Explorer et du lecteur multimédia Windows Media dans Windows sont au cœur de l'enquête antitrust visant Microsoft en Chine.

L'ultimatum de vingt jours est lancé alors que le PDG de Microsoft, Satya Nadella, doit se rendre en Chine d'ici la fin du mois. Microsoft avait indiqué à Reuters que ce voyage avait été programmé avant le début de l'enquête antitrust par les autorités chinoises.