MaJ 23/12 : Nokia a étendu le champ de ses plaintes sur plusieurs continents et ce sont maintenant 40 brevets concernant l'affichage, l'interface utilisateur, le software, les technologies d'antenne, les composants et l'encodage vidéo qui sont mis en avant dans des plaintes déposées aux Etats-Unis, en Europe et aux Etats-Unis.

---

Alors que le géant finlandais s'apprête à faire son retour sur le marché des smartphones, il entend rappeler qu'il détient une copieuse propriété intellectuelle dans l'industrie mobile. Nokia s'attaque donc de nouveau à Apple et a déposé une série de plaintes pour violation de brevets aux Etats-Unis et en Allemagne.

logo_pro_apple Les brevets portent sur différents aspects, des affichages aux chipsets en passant par certains aspects logiciels. Nokia met en avant les 115 milliards d'euros investis en R&D durant ces vingt dernières années et les milliers de brevets déposés sur tous les aspects de la mobilité.

Le dépôt de plainte pour violation de brevets suit le cheminement habituel : Nokia a tenté d'obtenir sans succès un accord avec Apple sur l'utilisation de divers brevets (ici, une trentaine), le groupe finlandais passe par la voie judiciaire pour obtenir satisfaction.

Nokia a régulièrement attaqué Apple ces dernières années sur la question de l'utilisation de ses brevets et l'obtention de droits de licence.

Source : Venturebeat