Pour sa plate-forme Windows Phone, Microsoft avait un souci. Le groupe ne parvenait pas avec son partenaire Nokia à proposer des smartphones sur le segment d'entrée de gamme, autour des 100 dollars ou euros.

Ce n'est que depuis l'an dernier que la situation évolue et l'ouverture à de nouveaux partenaires autorise une percée sur les smartphones en-dessous de 100 euros, non pas seulement sur les marchés émergents mais jusqu'en Europe.

Le fabricant français a ouvert le bal avec l'annonce d'un Archos 40 Cesium sous Windows Phone 8.1 disponible dès ce mois de septembre pour 79 €. Il sera vite rejoint par la marque Kazam qui présente également son premier smartphone Windows Phone 8.1 avec le Kazam Thunder 340W.

Kazam Thunder 340W Windows Phone

Après avoir commencé à se faire un nom sur les smartphones d'entrée de gamme sous Android, et après un crochet pour englober la 4G, la marque européenne va donc élargir ses propositions à Windows Phone avec un smartphone doté d'un affichage 4 pouces en résolution 800 x 480 pixels et sur dalle IPS.

Il embarque un processeur quadcore 1,2 GHz (vraisemblablement SnapDragon 200 de Qualcomm) avec 512 Mo de RAM et 4 Go de mémoire interne. Le Thunder 340W de Kazam propose un APN 5 megapixels au dos, avec possibilité d'enregistrement HD 720p, et un APN VGA en façade.

La batterie est de capacité 1500 mAh et le smartphone est dual SIM. Kazam joue sur la finition en métal brossé et sur la garantie écran cassé échangé gratuitement durant les 12 premiers mois. Le Kazam Thunder 340W sera disponible d'ici mi-octobre pour un prix de 79 €.