Si les constructeurs de téléviseurs misent sur la définition Ultra HD 4K pour nous vendre leurs prochains modèles, ils savent aussi que d’autres choses entreront en ligne de compte pour nous faire sortir la carte bleue. Le modèle Sharp à 2 999 et 3 999 euros s’accompagnera ainsi d’un portail AQUOS NET+ et d’une connectivité HDMI / USB / Wi-Fi / Miracast pour accéder à un maximum de contenus, tandis que le modèle Sony à 3 999 et 8 499 euros misera sur sa dalle incurvée et son rendu Surround à 360 degrés pour offrir une immersion maximale.

Toshiba  
Le téléviseur 4K de Toshiba avec son cadre métallique et son pied chromé ( cliquer pour agrandir )

Lui aussi présenté à l’IFA ( mais en tant que prototype ) et attendu sur les étals en 2015, le téléviseur Toshiba que l’on peut voir ci-dessus s’accompagnera d’une nouvelle version du service MediaGuide Replay qui identifie notamment les émissions favorites afin de les enregistrer pour vous. Celui-ci proposera aussi le décodage HEVC pour pouvoir lire en streaming du contenu UHD 4K depuis n’importe quel support, qu’il s’agisse d’une carte mémoire, d’un dispositif USB ou d’Internet.

Dans un autre registre, le prochain téléviseur 4K Toshiba entend offrir un rendu plus lumineux, plus profond et plus riche, notamment grâce à un rétroéclairage avec des diodes plus larges et une technologie pour retrouver les couleurs et la luminosité perdues lors de l'enregistrement.

La tarification des différentes diagonales n’a pas été communiquée. On la devine déjà élevée au regard des prix annoncés la concurrence.