Cette semaine, Mozilla a livré la version finale de Firefox 32. En bêta, la version 33 est à tester avec en vedette une fonctionnalité native de communication audio et vidéo en temps réel via le Web. Une mise en application de la fameuse technologie WebRTC qui est implémentée dans des navigateurs mais parfois sous diverses formes.

Un intérêt est de pouvoir effectuer des appels audio et vidéo gratuits, et sans la nécessité d'installer un quelconque élément supplémentaire tel un plugin. Ici, il n'est même nul besoin de créer un compte.

Pour Mozilla, c'est une réponse à des services de communication en ligne qui sont incompatibles entre eux et impliquent par ailleurs la détention d'un compte en ligne. " Vous devez aussi abandonner vos données personnelles en échange du droit de pouvoir utiliser de tels services. "

Dans la pratique, la fonctionnalité est identifiée par un bouton en forme de téléphone sur la barre d'outils. Il permet de générer un lien à partager avec un interlocuteur afin de pouvoir entamer une discussion. Lorsque celui-ci consulte le lien, une notification d'appel prévient l'utilisateur.

Firefox-33-beta-WebRTC-1   Firefox-33-beta-WebRTC-2  

D'après nos tests, aucun problème de communication entre Firefox et Google Chrome, mais c'est l'échec avec Internet Explorer.

Pour le moment, c'est encore une expérimentation sujette à des améliorations. Néanmoins, l'arrivée de cette fonctionnalité dans le canal bêta de Firefox est un signe encourageant d'une finalisation proche après des mois de tests dans des versions préliminaires du navigateur.

Les notes de version pour la bêta de Firefox 33 évoquent également la présence du module Open.H264 de Cisco pour permettre au navigateur le traitement de vidéos H.264 via une implémentation open source et gratuite, une amélioration pour l'exacte restauration d'une session de navigation après plantage. Les Enhanced Tiles ( vignettes améliorées ) sont pour le moment testées avec les versions de Firefox en anglais.

La bêta de Firefox 33 pour Windows, OS X et Linux peut être téléchargée depuis cette page.