Le smartphone Fire Phone devait apporter le portail Amazon au creux de la main et dans la poche des utilisateurs des services du groupe mais ce premier téléphone portable de la marque n'a pas du tout suivi le même chemin que ses tablettes Kindle Fire qui ont réussi à créer leur marché de niche.

Amazon Fire Phone  Quelques semaines après son lancement, le smartphone voyait déjà son prix baisser radicalement à défaut de séduire un public peu attiré par ses nouveautés comme son interface capable de générer un effet 3D ou son système Firefly de reconnaissance d'image.

Cet insuccès dès les premiers mois s'est traduit par une lourde charge dans les résultats financiers du troiisème trimestre 2014. Pour autant, l'irruption d'Amazon dans le domaine des smartphones n'est pas qu'un coup d'essai et des représentants du groupe ont déjà indiqué que des successeurs au Fire Phone sont déjà prévus.

Le dirigeant du groupe Jeff Bezos vient de le réaffirmer à son tour lors d'un entretien accordé à Business Insider. Interrogé sur les conséquences du lancement du Fire Phone, il a confirmé vouloir lancer plusieurs modèles avant de décider si l'initiative est dans l'impasse.

Il a surtout rappelé qu'avant le Fire Phone, beaucoup de projets Amazon ont eu besoin de temps pour rencontrer le succès. "J'ai réalisé des milliards de dollars de pertes avec Amazon.com...littéralement", a-t-il indiqué en rappelant quelques échecs directs du groupe mais qui ont pu pourtant déboucher sur d'autres initiatives.

Il a mis en perspective ces échecs avec la culture du risque propre à l'entreprise et nécessaire pour progresser. Comme la liseuse Kindle à ses débuts, le Fire Phone n'a pas peut-être commis qu'un premier faux-pas qui le conduira ensuite vers le succès.

Source : Re/code