Connue depuis plus d'un an sous la dénomination iWatch, la montre connectée d'Apple fait parler d'elle depuis très longtemps, avant même que Samsung ne lance sa première montre Galaxy Gear lors du salon IFA en septembre 2013.

Son ombre a accompagné l'ensemble des lancements de produits similaires depuis et l'arrivée de l'environnement Android Wear n'a pas fait diminuer les attentes autour du produit d'Apple dont les observateurs espèrent qu'il se comportera comme l'iPhone et l'iPad, à savoir un gadget capable de modifier en profondeur le marché et sur lequel s'alignera la concurrence.

Apple Watch   Apple iWatch  

La possible annonce de la montre iWatch durant la keynote du 9 septembre consacrée à l'iPhone 6 a fait monter l'excitation...avec raison puisque Apple y a dévoilé une montre Apple Watch au design non pas rond comme les dernières montres Android Wear du salon IFA 2014 mais plutôt carrée aux angles arrondis.

Annoncée après un " One More Thing " en hommage à Steve Jobs, la montre Apple Watch fait, comme le système de paiement Apple Pay, partie des nouvelles catégories de produits et services présentés cette année par le groupe californien.

Apple Watch molette   Apple Watch 02  

Le design général n'est pas sans rappeler l'iPod Nano, avec un écran tactile et sensible à plusieurs niveaux de pression protégé par une dalle saphir, tandis que la coque est waterproof. L'écran peut ainsi distinguer un tap ou un appui long.

Elle dispose également d'une interface optimisée qui n'est pas une simple refonte d'iOS. La montre présente une molette latérale qui permettra par exemple de zoomer/dézoomer sur une carte au lieu du gester pincé utilisé sur les smartphones.

Apple Watch capteurs   Apple Watch GPS  

Elle peut aussi servir pour faire défiler une liste ou retourner à l'écran d'accueil en pressant dessus, en complément de l'écran tactile. La montre Apple Watch présente au dos un ensemble de capteurs qui en feront un outil de suivi de la santé et de l'activité.

On notera que si la montre peut afficher une carte et indiquer des directions, elle ne dispose pas de module GPS embarqué et devra faire appel à celui de l'iPhone. Si Apple ne dit rien de l'autonomie du gadget, celui-ci sera rechargé sans fil, avec un aimant qui positionnera idéalement le chargeur.

Apple Watch personnalisation   Apple Watch taille  

L'un des points forts de la montre porte sur les possibilités de personnalisation. Apple proposera six types de bracelets (plastique, cuir, acier...) et de nombreux coloris. Comme attendu, la montre Apple Watch sera proposée en deux tailles (38 ou 42 mm de côté). Rien n'est dit concernant l'autonomie.

Pour les notifications, Apple a fait le choix d'un système haptique qui vibrera doucement sur le poignet pour signaler des messages. La montre dispose également de l'assistant numérique Siri qui affichera les réponses aux requêtes formulées oralement. On notera également que la montre pourra être utilisée avec le système de paiement mobile Apple Pay et ce de façon autonome, sans être forcément reliée à un iPhone.

Apple Watch Pay   Apple Watch WatchKit  

Comme prévu, les développeurs vont pouvoir créer des applications (regroupées dans une section de l'App Store) fonctionnant avec la montre grâce à un système étendu de notifications baptisé WatchKit. La montre Apple Watch sera compatible avec les iPhone 6 et iPhone 6 Plus mais aussi avec les iPhone 5 / iPhone 5S et iPhone 5C.

Si la montre est présentée ce jour, elle ne sera pas disponible avant début 2015 et son tarif démarrera à 349 dollars, en ligne avec les prévisions qui avançaient un tarif de 400 dollars pour les versions haut de gamme.

Credit images : The Verge / Apple Live