C'est ce vendredi que seront enfin commercialisés les iPhone 6 et iPhone 6 Plus qui doivent relancer un cycle de deux ans chez les smartphones du groupe Apple, avec l'apport cette année de services comme le paiement Apple Pay, qui introduit la connectivité NFC dans l'écosystème iOS,ou la gestion des données issues de capteurs toujours plus nombreux via HealthKit et HomeKit, portés par un iOS 8 qui sera disponible dès ce soir autour de 19 heures pour les terminaux existants.

iPhone-6-iPhone-6-Plus  Les pré-commandes ouvertes dès le 12 septembre n'ont pas fait long feu et les délais de livraison se sont considérablement allongés, suggérant que la demande est une fois de plus très solide envers les nouveaux smartphones d'Apple, malgré un tarif en hausse par rapport aux années précédentes.

Les analystes s'attendaient avant même l'annonce des appareils mobiles à une demande forte pour diverses raisons (nouveau cycle matériel, apports d'iOS 8, présence en Chine, paiement mobile...) et la réponse initiale du public semble déjà leur donner raison.

Cela crée une pression de l'autre côté de la chaîne, chez les fournisseurs de composants et les assembleurs asiatiques, qui doivent tenir une cadence très élevée de production, rapporte le Wall Street Journal.

L'assembleur Foxconn, qui gère une partie de la production de l'iPhone 6 et celle de l'iPhone 6 Plus, doit continuer d'embaucher de nouveaux ouvriers sur ses sites de production, dont celui de Zhengzhou entièrement dédié à Apple et qui compte pas moins de 200 000 salariés et 100 lignes de production tournant à plein régime.

iPhone 6  L'affaire est compliquée car Foxconn doit fabriquer en même temps les deux modèles d'iPhone 6. Si une partie de la version standard est également assemblée par Pegatron, il est l'unique pourvoyeur des iPhone 6 Plus.

" Nous sommes parvenus à sortir 140 000 iPhone 6 Plus et 400 000 iPhone 6 quotidiennement, soit notre plus forte cadence journalière jamais réalisée, mais le volume reste insuffisant pour répondre à toutes les pré-commandes", indique l'une des sources du quotidien économique.

Sans surprise, l'iPhone 6 Plus sera beaucoup plus dur à trouver que le modèle standard. Foxconn est en train d'ouvrir de nouvelles lignes de production mais la pénurie d'affichages 5,5 pouces va rester un problème, du fait d'un rendement dans leur production qui n'excède pas les 50 à 60%, alors que celui des écrans 4,7 pouces est de 85%.