Motorola espère ainsi donner un petit coup de fouet à ses Moto G et X en leur offrant une nouvelle façon de se recharger. À défaut de toujours pouvoir conjuguer taille réduite et capacité de batteries avec la technologie lithium ion privilégié actuellement, c'est vers une révolution du chargeur que se tourne la marque.

Motorola Turbo charger  Après tout, les smartphones n'ont pas forcément besoin de disposer d'une autonomie de 30 heures en communication si leur recharge ne prend que quelques minutes.

C'est le principe du Turbo Charger proposé à 34,99 dollars et qui promet d'offrir 8 heures d'autonomie aux smartphones Motorola avec seulement 15 minutes de charge. C'est la technologie Quick Charge 2.0 de Qualcomm qui est au coeur du système, ce qui indique au passage que d'autres dispositifs pourraient s'annoncer compatibles par la suite.

Actuellement, seul le Moto X est annoncé comme compatible avec la charge rapide de l'accessoire. Difficile à l'heure actuelle de comparer le réel gain de l'accessoire avec les smartphones concurrents, tout simplement parce que la plupart des constructeurs expriment des pourcentages de recharge en un temps donné, et que chaque smartphone dispose d'une batterie à l'autonomie et aux performances différentes.

Reste que les utilisateurs auront tout à gagner à voir les constructeurs se lancer dans le développement de ces solutions de recharge rapide. Reste à savoir quel sera l'impact de ces cycles rapides sur la santé des batteries à court et moyen terme.