Pour disposer d'importantes réserves du cristal de saphir destiné à protéger les écrans des ses produits mobiles, le groupe Apple a lourdement investi dans la société GT Advanced Technologies afin de l'équiper en fours à haute température et assurer une solide production.

iPhone saphir brevet vignette  Le lancement des iPhone 6 s'est joué sans écrans protégés par du saphir (Apple a annoncé des verres renforcés spécifiques) et, en dehors des petits éléments comme la lentille de l'appareil photo et du module Touch ID, seul l'écran de la montre Apple Watch devrait en être équipé, sur les versions Apple Watch et Apple Watch Edition.

Il s'est bien murmuré que la présence du saphir sur les iPhone 6 s'est joué à quelques semaines seulement, ce qui a pu créer des complications. De fait, la société GT Advanced Technologies vient d'annoncer qu'elle se plaçait sous le régime des faillites du Chapter 11 aux Etats-Unis.

Apple Watch couronne digitale  Ce régime va lui permettre de se mettre à l'abri des créanciers tout en maintenant son activité en vue d'une restructuration qui lui permettra de reprendre ses affaires. Le CEO de la société l'explique dans le communiqué en précisant que son business est solide et qu'il ne s'agit pas d'une sortie de son activité mais que la procédure va faciliter sa réorganisation.

Il est donc possible que la décision d'Apple de ne pas employer de saphir sur ses iPhone 6 et iPhone 6 Plus ait conduit pour son fournisseur à des difficultés telles qu'il soit obligé de réorganiser en attendant des jours meilleurs...dans un iPhone 7 ?

MaJ 18:30 : GT Advanced Technologies a vu la valeur de son cours chuter de 90% après l'annonce, tombant à 1,33 dollar l'action. L'entreprise avait déjà connu un recul sévère lors de la keynote d'Apple du 9 septembre 2014, quand il était apparu que l'iPhone 6 ne disposerait pas de dalles protectrices en saphir.

Source : 9to5Mac