A 400 € le prix de départ de la montre connectée Watch, l'entrée du groupe de Cupertino sur le segment des smartwatches se fait bien au-dessus des prix pratiqués par la concurrence, des montres Android Wear à Pebble.

Ce tarif, qui grimpe à plus de 1000 € selon les versions (sans même évoquer la version de luxe) pouvait être un frein à son accueil, même si la firme californienne a su à plusieurs reprises imposer une grille tarifaire que les consommateurs ont acceptée, malgré des propositions alternatives bien moins onéreuses.

Apple Watch capteur  Le lancement des précommandes pouvait donc passer pour un premier test de l'appétence du public pour la montre Watch. La rumeur de pénurie attachée à la montre est aussi peut-être une forme de prudence d'Apple qui attend d'avoir les bons signaux pour lancer une véritable production de masse si la demande est effective.

Avec des estimations grimpant à 1 million de précommandes aux Etats-Unis dès les premières heures du lancement, le pari d'attirer les consommateurs vers ce nouveau gadget est peu-être déjà réussi, en amont de sa commercialisation à partir du 24 avril prochain, et alors que les délais de livraison s'allongent inexorablement.

Les analystes s'attendent donc à ce qu'Apple ne puisse guère livrer plus de 3 à 4 millions de montres Watch sur le deuxième trimestre 2015, mais que la cadence de production s'accélère rapidement sur le début de l'été afin d'atteindre un objectif de 20 millions d'unités fabriquées cette année.

Voulue ou non, la pénurie initiale risque de rendre rare la montre Watch durant le premier semestre mais Apple devrait largement se rattraper par la suite pour devenir vraisemblablement le leader des ventes de montres connectées dès la fin de l'année.

Source : Reuters