Le groupe d’industriels VESA ( Video Electronics Standards Association ) annonce une évolution de la technologie d’affichage DisplayPort. Une nouvelle mouture estampillée 1.3 offre ainsi quatre canaux à 8,1 Gbit/s chacun, contre 5,4 Gbit/s pour la devancière, ce qui amène à la possibilité de transporter des données avec un débit maximal de 32,4 Gbit/s en tout.

DisplayPort  
L'évolution des débits du DisplayPort depuis 2008 ( cliquer pour agrandir )

On peut alors envisager de l’Ultra HD 4K ( définition 3 840 x 2 160 pixels ) à 120 images par seconde, alors que la limite était à 60 images pour la version 1.2, et de l’Utra HD 5K ( définition 5 120 x 2 880 pixels ). Les utilisateurs de configurations multi-écrans y trouveront aussi leur compte, avec la possibilité d’alimenter jusqu’à deux moniteurs Ultra HD 4K.

On parle aussi d’un affinement des protocoles permettant de répartir le débit disponible, avec par exemple la possibilité d’occuper deux canaux pour envoyer un flux UHD 4K à 60 images par seconde vers un écran et de laisser deux canaux pour le transfert de données vers un dock. À noter enfin l’amélioration du support des autres normes vidéo en cas de conversion, avec la prise en charge des technologies HDCP 2.2 et HDMI 2.0.

Le standard DisplayPort 1.3 est exploitable dès maintenant par les partenaires.

Source : Guru3D