Partant du principe que Google Chrome est la référence en matière de rapidité ( même si cela dépend en fait des benchmarks ), Maxthon annonce un navigateur MxNitro pour Windows qui s'installe et démarre " trois fois plus vite que Chrome 37 ", et " charge les pages 30 % plus vite " que celui-ci. Des performances de rapidité qui seraient surtout sensibles avec des ordinateurs d'avant 2014.

MxNitro ( basé sur Chromium ) est actuellement en version bêta et il est en effet vrai que la sensation de vitesse est au rendez-vous, tant au démarrage que pour le chargement de certaines pages. Sur notre configuration, nous avons également effectué le test de vitesse en ligne Peacekeeper de Futuremark.

Avec ce test centré sur les opérations de rendu, mathématiques et de mémoire, MxNitro obtient un résultat supérieur de 25 % à celui de Chrome 37. Le seul accroc noté est l'échec à un test HTML5 avec une balise vidéo s'appuyant sur le codec H.264.

Pour produire un navigateur véloce comme MxNitro, Maxthon explique exploiter le chargement d'une interface utilisateur minimale, des technologies de pré-connexion et pré-chargement en attente de brevets. Tout un tas de fonctionnalités ne sont pas présentes afin de ne garder que le basique.

MxNitro-1   MxNitro-2  

Il en ressort un navigateur dépouillé où les plugins et extensions n'ont pas leur place, quels qu'ils soient. On retrouvera néanmoins un gestionnaire tout simple de marque-pages. Il s'agit par ailleurs d'une version bêta susceptible d'évoluer.

MxNitro-3   MxNitro-4  

Avec MxNitro, le parti pris est celui de la vitesse pour des internautes qui ne jurent que par ce seul critère et ne se soucient guère de fonctionnalités avancées. Sans pouvoir alors forcément prendre la place de navigateurs plus complets, MxNitro pourrait néanmoins servir de navigateur d'appoint.