La plate-forme Android reste de loin dominante dans le monde, avec 70% de part de marché sur la fin d'année 2014 mais l'arrivée des iPhone 6 et de iOS 8 depuis septembre 2014 a fait des étincelles auprès du grand public. Selon Kantar Worldpanel Comtech, le lancement des nouveaux terminaux et les fêtes de fin d'année ont fait remonter en flèche les parts de marché de la firme à la pomme dans de nombreux marchés.

iOS-8-sante-logo  Android perd trois points par rapport à la même période l'an dernier, avec une chute plus marquée de 6,7 points en Grande-Bretagne, quand les iPhone 6 et 6 Plus ont représenté 42,5% des ventes en UK en novembre, progressant de 12,2 points par rapport à l'an dernier.

Aux Etats-Unis, les iPhone ont représenté 47,4% des ventes de smartphones, soit 4,3 points de mieux que l'an dernier, avec un iPhone 6 restant le smartphone le plus vendu sur la période de septembre à novembre 2014 étudiée par Kantar.

Avec une telle part de marché, iOS n'est qu'à quelques points de pourcentage d'Android (48,4%) sur son marché national et laissant peu de place pour les autres (Windows Phone ne dépasse pas 3%).

C'est finalement du côté de la Chine qu'Android resiste le mieux avec 80,4% de part de marché, contre 18,1% pour iOS d'Apple, avec toutefois une légère amélioration de 1,1 point par rapport à l'an dernier. Android peut compter sur les grands fabricants chinois comme Lenovo, Huawei, ZTE ou encore Xiaomi, en pleine progression.

Kantar note également que le taux de pénétration des smartphones est de 58% aux Etats-Unis et de 65% en Europe (ramenée aux cinq principaux marchés), avec toujours une transition en cours des possesseurs de mobiles traditionnels finissant par migrer vers des smartphones.