Nvidia subit depuis peu la grogne des utilisateurs au sujet de sa carte graphique GeForce GTX 970. La firme californienne se voit en effet reprocher son choix d’architecture mémoire qui donne l’impression d’avoir 3,5 Go au lieu des 4 Go annoncés par la fiche technique ( la deuxième partition n’apparaît que lorsqu’elle est sollicitée ) et qui aurait de sérieuses répercussions sur les performances ( cette seconde partition fait appel à de la mémoire moins réactive ).

GeForce GTX 970  
La GeForce GTX 970 ( cliquer pour agrandir )

Les éclaircissements apportés par Nvidia, la possibilité pour certains de se faire rembourser et la grosse annonce n’auront visiblement pas suffi à détourner l’attention et faire passer à autre chose. Il se trouve en effet qu’un consommateur, Andrew Ostrowski, a décidé de porter l’affaire devant la justice californienne et invite les autres personnes s’estimant lésées à le rejoindre. L’homme estime qu’il y a tromperie du fait de la capacité de 4 Go mise en avant. Cela laisse entendre que toute la mémoire vidéo à bord est de facture équivalente. Or, les 0,5 Go de la seconde partition seraient 80 % plus lents que les 3,5 Go de la partition principale.

Toujours concernant les déboires de Nvidia, on rappellera le rétropédalage au sujet de l’overclocking sur les solutions graphiques GeForce GTX 900M. Celui-ci avait été supprimé au motif d’une erreur et fera son retour en mars prochain en raison de la grogne des utilisateurs. Sale période pour la firme au caméléon.

Source : CDRinfo