La faiblesse supposée du châssis de l'iPhone 6 Plus qui ne supporterait pas des contraintes quotidiennes comme le stockage dans une poche de pantalon paraît grandement exagérée… pour Apple. Il est en tout cas sûr que cette polémique dite du bengate a fait grand bruit sur le Net et les concurrents de la firme à la pomme n'ont pas manqué de l'attiser.

iPhone-6-Plus-iPhone-6 Apple siffle la fin de la récréation en s'exprimant officiellement sur le sujet. Une réaction rapide, seulement une semaine après le début de la commercialisation des nouveaux iPhone 6. Apple veut donc tenter de stopper au plus vite le bad buzz. Preuve que celui-ci l'irrite.

Dans sa réaction officielle dont Business Insider publie une copie, Apple indique qu'un tel problème est " extrêmement rare ". Pour appuyer ses dires, Apple déclare avoir reçu à ce jour les plaintes de seulement 9 clients d'iPhone 6 Plus.

Rappelons que les nouveaux iPhone sont disponibles depuis tout juste une semaine. Après le premier week-end de commercialisation, Apple revendiquait la vente record de plus de 10 millions de ses nouveaux terminaux, sans toutefois révéler le détail des ventes entre iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Plusieurs indices (des sociétés d'analytics) laissent penser que l'iPhone 6 se vend beaucoup mieux que le format phablette.

Les plaintes remontées aux oreilles d'Apple sont pour ainsi dire quasiment inexistantes. Pour autant, le problème de l'iPhone 6 Plus qui se plie n'est pas un hoax et certains témoignages sérieux l'attestent. Dans le cadre d'une utilisation normale, c'est juste rarissime d'après Apple.

La firme à la pomme souligne que ses appareils ont subi des tests rigoureux de pression, de torsion, de pliage sur 3 points ou encore des tests en situation d'utilisation tout au long de leur cycle de développement. On aurait de toute façon mal imaginé le contraire.

" L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ont atteint ou satisfait toutes nos normes de qualité élevées afin d'endurer tous les jours une utilisation dans la vie réelle ", écrit Apple qui ajoute que le châssis monocoque est fait d'aluminium anodisé qui est trempé, et que des inserts en acier inoxydable et titane renforcent des points de contrainte.

Voilà pour la réponse d'Apple. Il faudra plus de recul pour savoir si le bendgate était bien trop exagéré ou non. Mais en attendant, Apple fait tout pour que cela ne gêne en aucune manière les ventes. Et puis s'il y a vraiment un problème, Apple invite les clients touchés à se rendre dans un Apple Store pour un éventuel échange. L'iPhone 6 Plus tordu devra au préalable passer par un examen approfondi afin de déterminer si sa courbure est accidentelle.

Plus dans le domaine du matériel mais du logiciel, les iPhone 6 avaient également été touchés par une mise à jour iOS 8.0.1 défectueuse. Un problème assurément réel. Après avoir orienté vers une rétrogradation pour revenir à iOS 8.0, Apple diffuse désormais iOS 8.0.2. Selon Apple, moins de 40 000 utilisateurs d'iPhone ont été affectés par les soucis générés par iOS 8.0.1. Il faut dire que cette mise à jour avait été retirée une heure après sa disponibilité ce qui a limité la casse.

Apple présente ses excuses et prouve une nouvelle fois que la communication du temps de Steve Jobs est révolue. Avec Tim Cook aux commandes, Apple communique plus rapidement - ou au moins communique - lorsque des soucis apparaissent. À l'heure des réseaux sociaux qui sont aussi devenus des guichets de plaintes, il serait difficile d'en être autrement.