Les lancements d'iPhone se font désormais par deux et cette année, c'est un iPhone 6 avec écran 4,7 pouces et un iPhone 6 Plus avec affichage 5,5 pouces qui ont été dévoilés. Le grand modèle répond particulièrement à la tendance des phablets, ces smartphones équipés de très grands écrans et venant cannibaliser le segment des tablettes tactiles compactes.

Apple a annoncé avoir obtenu des records de ventes durant les premiers jours de commercialisation des iPhone 6, sans préciser la proportion des deux variantes. Le consensus veut cependant que l'iPhone 6 représente la majorité du volume généré tandis que l'iPhone 6 Plus soit un smartphone vendu de façon plus anecdotique, ne serait-ce que par son prix supérieur.

iPhone-6-iPhone-6-Plus  Pourtant, le site Digitimes affirme que l'iPhone 6 Plus représenterait 60% des ventes des deux modèles actuellement en s'appuyant sur les livraisons de circuits électroniques pour les deux versions chez les assembleurs Foxconn et Pegatron.

Si les deux entreprises recevaient autant de composants au départ, Foxconn aurait vu le volume de pièces commandées s'accélérer. L'assembleur étant vu comme l'assembleur des iPhone 6 Plus tandis que Pegatron s'occupe des iPhone 6, la conclusion d'un plus grand volume d'iPhone 6 Plus livrés naît naturellement.

Sauf que Foxconn produit aussi une partie des iPhone 6, ce qui affaiblit d'emblée l'affirmation d'un volume d'iPhone 6 Plus supérieur à celui des iPhone 6, et alors que les délais de livraison pour ce dernier se sont très vite allongés durant les pré-commandes.

Cela n'empêche pas que les iPhone 6 Plus ont pu très bien se vendre à côté des iPhone 6 standard, au point que les observateurs se demandent s'il ne va finir par cannibaliser le créneau de la tablette iPad Mini. Apple a pris soin de bien segmenter son offre et de distinguer l'iPhone 6 Plus avec son écran 5,5 pouces de l'iPad Mini doté d'un affichage 7,9 pouces.

Mais il reste que la mode des phablets est forte, notamment en Asie, et que la présence de fonctions téléphonie dans un grand smartphone ou une petite tablette peut faire la différence aux yeux du public, faisant pencher la balance en faveur de l'iPhone 6 Plus.

Source : Digitimes