Les précédentes notes d'analystes n'osaient pas encore franchir le pas de la prédiction d'un volume supérieur à 70 millions d'iPhone écoulés par Apple sur la fin de l'année 2014 mais l'approche de la présentation officielle des résultats les rend maintenant plus audacieux.

Pour Ming-chi Kuo, analyste chez KGI Securites qui a déjà vu plusieurs de ses prévisions réalisées et reçoit donc une oreille particulièrement attentive des observateurs, le groupe de Cupertino serait bien au-delà de ce seuil et aurait atteint un volume de 73 millions d'iPhone (tous modèles confondus) écoulés sur le dernier trimestre 2014.

iPhone-6-Plus-iPhone-6  Dans ce volume, l'iPhone 6 représenterait 42 millions d'unités et l'iPhone 6 Plus un peu plus de 16 millions. Et pour l'analyste, le premier trimestre 2015 verrait près de 62 millions d'iPhone écoulés, un volume très important pour une période de l'année traditionnellement creuse pour les fabricants de smartphones qui préparent généralement le lancement de leurs nouvelles gammes.

Ce sont des volumes tirmestriels que peu de fabricants sont en mesure d'atteindre. L'analyste s'attend par ailleurs à un lancement de l'Apple Watch en mars 2015 et anticipe un volume de 2,8 millions d'unités sur le premier trimestre, c'est à dire sur moins d'un mois de commercialisation effective.

Les fournisseurs auraient des réserves de composants pour 3 à 4 millions d'unités mais le rendement de fabrication serait modéré, limitant le volume disponible au lancement (qui a dit pénurie d'un nouveau produit Apple ?).

Ming-chi Kuo évoque également le lancement du MacBook Air Retina 12 pouces au premier trimestre de l'année et le voit participer à une légère hausse des ventes des ordinateurs Mac qui pourrait conduire à un volume de 6 millions d'unités sur le début de l'année 2015.

La seule déception pourrait provenir des ventes de tablettes iPad. Les modèles iPad Air 2 et iPad Mini 3 n'auraient pas créé le sursaut espéré, ce qui risque de conduire à un sévère recul des livraisons, que l'analyste estime de 17,8% à environ 21 millions d'unités en fin d'année 2014, et qui pourrait descendre à 10 millions sur le premier trimestre de l'année.

Source : Apple Insider