Si Samsung a longtemps été le fournisseur exclusif des processeurs mobiles d'Apple, la situation a évolué avec la plate-forme Apple A8 (et A8X) des iPhone 6 et 6 Plus. Le fondeur taiwanais TSMC s'est en effet invité dans l'équation et a récupéré une bonne partie de la production.

Apple A8 Techinsights  Pour la génération suivante Apple A9, la lutte entre les deux acteurs reste intense car elle va permettre de passer à un noeud de gravure encore plus fin : 14 nm pour Samsung (épaulé par GlobalFoundries) et 16 nm pour TSMC, les deux exploitant une technologie FinFET (transistors 3D).

Le groupe Samsung, en s'alliant avec GlobaFoundries, a déployé d'importants moyens pour être en mesure de lancer la production le premier.

Et selon le site Digitimes, le géant coréen aurait réussi à convaincre Apple de prendre en charge l'essentiel de la production des processeurs Apple A9 que l'on devrait retrouver dans les produits mobiles du groupe californien cette année.

Samsung et GlobalFoundries auraient ainsi récupéré 70% des commandes d'Apple A9 à eux deux. Le géant coréen devrait être en mesure de produire entre 30 000 et 40 000 wafers 12 pouces par mois qui alimenteront à la fois son client Apple et ses besoins propres, pour ses processeurs Exynos.

TSMC restera dans la course et s'occupera des 30% restant en exploitant sa technologie de gravure en 16 nm FinFET.

Source : Digitimes