Guillaume Rolland, le Nantais de 18 ans et son réveil olfactif, n'auront ainsi pas suffisamment convaincu Google qui s'est montré davantage séduit par les recherches en microbiologie de trois Irlandaises de 16 ans.

gagnantes concours google science fair  Ciara Judge, Emer Hickey et Sophie Healy-Thow présentaient leurs travaux de recherche menée sur l'utilisation de bactéries naturelles pour lutter contre la faim dans le monde.

" En nous basant sur une variété naturelle de rhizobiums de la famille des bactéries diasotrophes ( qui fixent l'azote), nous avons mené une étude approfondie de leur impact sur le taux de germination et le développement des cultures de blé, d'avoine et d'orge. Une analyse statistique détaillée de nos résultats a montré que cette variété de bactéries augmente la germination des cultures jusqu'à 50% et les rendements d'orge de 74 %."

Selon elles, l'utilisation de ces bactéries dans les cultures pourrait " lutter considérablement contre le problème de la pauvreté alimentaire au niveau mondial et de réduire l'impact de l'agriculture sur l'environnement grâce à la diminution de l'utilisation des engrais."

Gagnantes du grand prix, les trois jeunes filles ont désormais 50 000$ en poche pour continuer de développer leur étude et proposer une application concrète de leurs résultats de recherche.

Concernant Guillaume Roland, le français finaliste du concours, son travail sera proposé au prestigieux Concours Lépine qui se tiendra du 5 au 15 septembre prochain à Strasbourg.