Les chercheurs de Georgia Tech viennent ainsi de présenter leur nouveau robot PR2 et sa faculté à repérer précisément les objets du quotidien pour en faire le parfait maitre d'hôtel.

robot PR2  Le robot a recours à l'utilisation de balises RFID et d'un scanner longue portée pour repérer des objets, se localiser, et se déplacer pour servir son propriétaire. Destiné aux personnes à mobilité réduite, le robot pourrait ainsi, sur simple demande, aller chercher des médicaments, le téléphone, ou tout autre document et le rapporter.

Les ingénieurs à l'origine du robot expliquent que l'usage de balises RFID à haute fréquence permet d'aider à la localisation rapide d'objets précis dans des espaces complexes. Du point de vue du robot, il dispose en permanence de la localisation de l'ensemble des balises RFID, et peut plus rapidement se diriger vers le bon article, sans perdre de temps à passer par une analyse visuelle et à l'identification de l'article qui fait l'objet d'une demande.

  

Il est également plus simple d'équiper son foyer avec ces balises que de programmer le robot en fonction de la configuration précise de son environnement. Les calculs et l'analyse durant les déplacements ne visent alors plus qu'à éviter les obstacles.

Mieux encore, grâce à ces balises, le robot serait capable de retrouver des objets sans avoir à chercher soit même des articles perdus, comme des clefs ou des documents précis dans une bibliothèque ou une pile de livres.

Le recours aux balises RFID pourrait accélérer le déploiement de ce type de robots en leur permettant d'accéder à des fonctionnalités complexes sans avoir à développer une intelligence artificielle trop évoluée. Reste qu'à l'heure actuelle, aucun projet de commercialisation n'a été annoncé.

Source : ExtremeTech