Curiosity continue son périple sur Mars après un court circuit qui l'aura handicapé quelques jours. Et les dernières analyses de la sonde amènent une découverte : de l'azote a été disponible en grande quantité sur la planète dans le passé.

ISRO tempete poussière mars  Si la découverte est intéressante, c'est parce qu'elle confirme une fois de plus que Mars n'a pas toujours été aussi glaciale et désertique. Par le passé, la planète proposait ainsi de l'eau sous forme liquide et une atmosphère qui aurait pu donner la chance à la vie d'apparaître.

L'azote a été repéré dans des échantillons de sol de Mars, le composant aurait ainsi pu intégrer la composition d'un ADN ou de l'ARN, et être exploité par des plantes.

Les échantillons ont été prélevés dans deux roches situées sur le site de YellowKnife Bay. Le laboratoire SAM de Curiosity a ainsi repéré la présence de molécules de nitrate composées d'un atome d'azote et de trois atomes d'oxygène (NO3).

La concentration constatée est de 1100 parties par million, ce qui confirme bel et bien la présence d'azote à la surface de Mars, un azote qui serait réparti de façon globalement homogène sur la planète.

Selon les hypothèses de la NASA, l'azote présent sur Mars serait né des formidables dégagements d'énergie libérés par les impacts de météorites. Curiosity continue son chemin pour atteindre le Mont Sharp et étudier d'autres couches de roche pour remonter un peu plus dans l'histoire de la planète.