La maire de Paris Anne Hidalgo avance ses pions pour son projet de plan climat dans la capitale qui doit éliminer assez rapidement les véhicules essence et diesel, jugés trop polluants et idéalement remplacés par des véhicules électriques.

Paris Après avoir déjà annoncé l'interdiction des voitures diesel dans Paris dès 2024, les voitures essence n'auront droit qu'à un court sursis, puisque la date de 2030 est désormais avancée, selon une information de Franceinfo.

L'expulsion des véhicules essence et diesel de la capitale se fera donc en principe bien avant la date-butoir de 2040 proposée par le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot pour en finir avec la vente de véhicules neufs à motorisation thermique pure en France.

A Paris, il faudra donc bientôt compter seulement sur les transports en commun, les services  et les véhicules électriques mais la Mairie fait valoir que 60% des Parisiens ne disposent pas de véhicule.

Cette nouvelle proposition devrait toutefois être discutée d'abord par les maires d'arrondissement, ensuite par le Conseil de Paris au cours du mois de novembre, avant d'envisager son application.

Pour le diesel, la date de 2024 est aussi celle de l'accueil des Jeux Olympiques en France. Il s'agit de mettre en place une mesure forte et symbolique, alors qu'a débuté le principe de sélection des véhicules en fonction de l'importance de leurs émissions polluantes avec les vignettes Crit'Air.

Source : Le Monde