Toutes les grandes marques s'empressent de dévoiler leurs propres lunettes connectées, alors même que la version de Google ne semble pas prête à se voir commercialisée à grande échelle.

Toshiba Glass 1  Dernier entrant sur ce secteur annoncé comme porteur : Toshiba, qui a profité du salon Ceatec pour faire la démonstration de ses Toshiba Glass.

La marque mise sur des lunettes ne pesant que 42 grammes, ce qui en fait le modèle le plus léger devant les Google Glass et les SmartEyeGlass de Sony. La firme mise sur un design proche de lunettes de vue standard sur lesquelles est attaché un module au niveau de la branche droite, plus imposant que sur les Google Glass.

Toshiba glass  Ce module intègre un pico projecteur qui affiche des images sur les verres des lunettes, grâce à un traitement réfléchissant. Toshiba a rapidement annoncé que ses lunettes ne seraient pas proposées comme un dispositif autonome, ainsi, elles n'embarquent pas de mémoire ni caméra ni batterie.

Il faut ainsi comprendre que les lunettes seront connectées par câble à un smartphone, et que leur principal intérêt sera uniquement de proposer un affichage tête haute... mais pas de réalité augmentée, puisque les lunettes ne pourront pas observer leur environnement.

Concrètement, les lunettes devraient permettre de signaler les appels, les messages (SMS / Mails, notifications)... mais pas grand-chose de plus. Toshiba présente ses lunettes comme une alternative aux écrans fixes : " Cela sera peut-être fatigant à la longue d'avoir un écran devant les yeux, mais vous pourrez obtenir des renseignements sans lever le petit doigt. Ce sera tout de même moins pénible que de regarder une montre connectée à tout instant."

Au peu d'informations partagées par Toshiba sur ses lunettes, on ne comprend pas véritablement en quoi elles pourront se démarquer des autres produits de la concurrence, du fait de fonctionnalités très limitées... À moins de se voir proposées à un prix très attractif.