De par une communication désastreuse avant sa sortie, un environnement confus, et un prix supérieur de 100 euros à la PlayStation 4, la Xbox One ne s'est pas vendue aussi rapidement que sa principale concurrente.

Xbox_One_a  Et si Microsoft a changé de stratégie depuis quelques semaines en proposant une console à prix identique à la PS4, le sursaut des ventes ne permettra sans doute pas de rattraper l'écart qui s'est creusé entre les deux machines.

Mais Microsoft mise désormais sur un nouveau marché, avec un succès retentissant... en Chine. Grâce à l'ouverture du marché chinois, et les partenariats noués avec plusieurs marques locales, Microsoft a fait de la sortie de sa Xbox One en Chine un véritable succès. Au premier jour de sa mise en vente, ce sont 100 000 consoles qui ont été vendues et les perspectives de progression sont encourageantes.

Shanghai Media Group estime ainsi qu'il se sera vendu 1 million de Xbox One en Chine d'ici la fin de l'année. Pas de quoi inquiéter Sony à l'international, mais le marché semble suffisamment à réceptif pour que Microsoft envisage plus sérieusement d'exploiter les marchés émergents.

Xbox One chine  Pourtant, traditionnellement, Microsoft n'est pas en odeur de sainteté sur le marché asiatique. La marque américaine n'aura ainsi vendu que 23 562 Xbox One au Japon lors de sa première semaine, et la Xbox 360 n'aura été vendue qu'à 1,66 million d'unités au Japon dans toute sa carrière quand il s'écoulait huit fois plus de Wii.

La Chine reste toutefois un marché unique, avec une classe moyenne en progression dans le Pays, attirée par la technologie et l'originalité des productions de l'occident. Nintendo a bien senti cette demande chinoise et a d'ailleurs adapté ses prochaines consoles portables en conséquence.

Reste qu'il faudra faire des efforts pour imposer sa console en Asie, là où Sony n'a pas vraiment grand-chose à faire pour écouler de grandes quantités de consoles. Il faudra également voir si l'exploit réalisé sur le marché chinois peut s'adapter sur d'autres terres, comme en Inde ou sur le continent africain.

Source : Extreme Tech