L'entreprise américaine iRobot développerait ainsi une application, qui ne se destinerait pas au grand public, mais à l'armée US. Son objectif ? Permettre à des soldats sans formation poussée de piloter des armées entières de robots d'ici 2015.

iRobot application armée 1  La robotisation a déjà investi les champs de bataille, et nombreux sont les projets qui devraient se concrétiser encore dans les années à venir. Mais pour iRobot, la coordination des robots sur le terrain nécessite la supervision (au moins stratégique), d'un opérateur.

Si les fantassins de demain étaient remplacés par des soldats humanoïdes, il faudra être en mesure de les piloter à distance, et c'est là qu'iRobot souhaite se faire sa place, en permettant à de simples soldats de piloter des groupes entiers de robots.

robot iRobot  Baptisée uPoint Multi Robot Control System, l'application est développée sous Android et peut être exécutée depuis un smartphone ou une tablette. Le logiciel permet ainsi de donner des instructions simultanées à plusieurs unités robotiques, tout en récupérant et en affichant les images capturées par leurs caméras embarquées.

Simplifiée, l'interface propose de simplement de taper du doigt sur l'écran pour indiquer à quel endroit les robots doivent se déplacer. En laissant appuyer le doigt sur l'écran et en dessinant un itinéraire, on peut forcer le robot à réaliser certaines manoeuvres.

L'application permet également de prendre le contrôle d'une partie des outils équipés sur les robots, comme des bras articulés, capteurs, caméras mobiles.

Autre point intéressant, l'application permet de partager les flux vidéo avec d'autres personnes, vers une salle de supervision, un groupe d'observateurs... afin de coordonner les actions à mener sur le terrain.

Associé à un réseau de robots équipés d'antennes relais qui propagent les signaux pour une couverture maximale, un opérateur pourrait gérer des dizaines d'unités à distance... Reste à savoir quels types de robots seront exploités par l'armée et cette application.

Source : Wired