Pour ses smartphones Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge lancé depuis quelques semaines, le groupe Samsung n'a pas choisi un processeur SnapDragon 810 de Qualcomm mais a opté pour son propre processeur Exynos 7420.

Samsung Exynos 7 Octa  Compatible 64-Bit, il exploite des coeurs standard ARM Cortex-A53 et ARM Cortex-A57, comme la plupart des processeurs mobiles d'autres marques.

Dans le même temps, les rumeurs se sont multipliées concernant le développement chez Samsung d'une plate-forme matérielle dotée de coeurs spécifiques, à l'image des coeurs Cyclone d'Apple ou des coeurs Denver de Nvidia pour le Tegra K1, et qui pourrait être embarquée dans un futur smartphone Galaxy S7.

Ces coeurs, connus sous le nom de code Mongoose, pourraient être baptisés Exynos M1. Cette référence est en effet apparue dans l'outil de développement GNU Binutils qui en assure désormais le support. Cela suggère qu'il existe déjà des prototypes de ce processeur et qu'ils sont déjà testés en interne par le groupe coréen, voire proposés à quelques partenaires logiciels de confiance.

Le timing soutient l'hypothèse d'une présence dans le Galaxy S7, le site KitGuru rappelant que les développeurs ont accès aux nouveaux processeurs entre 9 et 12 mois avant leur arrivée sur le marché. Aucun détail n'est encore connu sur ces coeurs Exynos M1 sinon qu'ils utiliseront le jeu d'instructions ARMv8-A et donc compatibles 64-Bit.

Samsung aurait débuté les travaux de développement pour des processeurs ARMv8 en 2011 et aurait donc mis environ quatre ans pour concevoir ses propres plates-formes.

Source : KitGuru