Le patron d'Apple, Tim Cook, l'a rappelé à plusieurs reprises : même si iOS est bien présent en entreprises grâce à ses iPhone et surtout ses iPad, les opportunités de croissance dans ce domaine sont très importantes et elles pourraient même aider à contrebalancer le ralentissement de la demande du côté du grand public.

iPad Air 2   Pour contrer la montée d'Android qui s'intéresse aussi beaucoup au secteur professionnel, Apple s'est alliée au groupe IBM pour proposer des applications mobiles professionnelles dédiées. Lors de la présentation de son bilan financier pour le troisième trimestre, Tim Cook a donc annoncé que les premières vagues d'applications Mobile First d'IBM seraient disponibles à partir du mois de novembre 2014.

Elles associent le savoir-faire d'Apple, qui s'est enrichi dans divers domaine grâce à une vingtaine d'acquisitions durant l'année fiscale 2014, avec les services de cloud et d'analyste big data d'IBM pour apporter de nouvelles solutions professionnelles dans six grands domaines : secteur bancaire, agences gouvernementales, assurance, commerce / distribution, voyage / transport et télécommunications.

Une cinquantaine de sociétés devraient servir de clients pilotes pour la première vague de solutions Mobile First mais plusieurs centaines d'entreprises seraient potentiellement intéressées, dans le cadre de déploiements massifs de tablettes iPad.

L'un des principaux secteurs visés par le groupe de Cupertino pour diffuser ses tablettes reste cependant celui de l'éducation et Apple y revendique une part de marché de 90% aux Etats-Unis, en parallèle de l'équipement des enseignants en ordinateurs Mac, dont les volumes progressent bien également.

Apple tente de convaincre sur le fait que l'iPad peut représenter une troisième plate-forme de travail, entre le smartphone et l'ordinateur, sans cannibaliser l'un ou l'autre, et reste concentrée sur la cohérence de ses OS et des usages qui en découlent.

A voir si le lancement d'un iPad Pro attendu début 2015 viendra compléter la gamme des tablettes iPad et jouer un rôle de convergence pour les entreprises.

Source : Apple Insider