Mozilla a proposé en début de semaine la version stable de Firefox 33 sans y intégrer le module de communications en WebRTC notamment testé pendant la bêta. Mais ces tests continuent de plus belle avec la nouvelle bêta de Firefox 34 (pour Windows, OS X et Linux) qui inaugure Firefox Hello.

S'appuyant sur la plateforme OpenTok de TokBox (une filiale de Telefónica), Firefox Hello tire donc parti de cette fameuse technologie WebRTC pour des communications en temps réel sur le Web. Il est alors possible d'effectuer des appels audio et vidéo gratuits directement depuis le navigateur et sans un quelconque plugin.

Qui plus est, Firefox Hello ne nécessite même pas la création d'un compte. Dans la pratique, un bouton en forme de bulle est présent dans la barre d'outils. Il permet de générer un lien et le partager avec un interlocuteur pour entrer en communication. Lorsque le lien est consulté et une demande formulée, il y a une notification d'appel.

Firefox-Hello-beta
La discussion peut avoir lieu avec un navigateur supportant WebRTC comme Chrome et Opera. Ce ne sera par contre pas possible avec Internet Explorer ou Safari. Pour des raisons sans doute stratégiques liées à Skype ou bien FaceTime, Microsoft et Apple semblent bouder WebRTC.

" De nombreux services gratuits de communication sont à la disposition des utilisateurs, mais ces derniers doivent créer un compte et partager leurs informations personnelles afin de pouvoir en bénéficier. […] Firefox Hello change la donne et permet aux utilisateurs de passer outre ces pré-requis ", écrit Mozilla.

Avec la connexion à un compte Firefox, et on ne peut pas faire de mauvais procès à Mozilla connaissant sa politique en matière de données personnelles, Firefox Hello ajoute toutefois des cordes à son arc. L'interaction entre les détenteurs d'un compte Firefox est plus directe (sans lien à partager), et un gestionnaire permet d'ajouter des contacts qui peuvent aussi être importés depuis un compte Google.

Firefox-Hello-gestionnaire-contacts