C'est une application que l'on n'attendait pas véritablement sous cette forme : Facebook vient de lancer Rooms, une messagerie qui mise avant tout sur un détachement total de ses autres services et un aspect plus ouvert des conversations.

rooms 2  Actuellement diffusée sur iOS, l'application permet de créer des espaces dans lesquels il est possible de publier des photos, des messages et vidéos. Dans chaque salon, l'utilisateur peut se créer un nouveau pseudo et publier ou commenter avec ses amis ou des étrangers.

Chaque salon lancé par l'utilisateur est configurable, le créateur devenant automatiquement l'administrateur de ce dernier. Il peut alors définir des règles d'accès, définir des modérateurs, une restriction concernant l'âge des lecteurs et exclure certains membres.

Sur la forme, Facebook compare Rooms à une version moderne de Wordpress ou de Tumblr. L'idée étant de permettre aux internautes de publier sur des thèmes qu'ils n'oseraient pas aborder sur Facebook. D'ailleurs, aucune information Facebook n'est piochée pour être intégrée à l'application.

Rooms se veut également plus intime : à chaque création de salle, un QR code est généré. Il faudra le partager avec ses amis ou les inviter à se connecter au salon pour profiter de ce dernier. Aucun moteur de recherche ne permet d'accéder aux différents salons.