Dévoilé fin octobre 2014, la clé HDMI Fire TV Stick du groupe Amazon veut s'inviter sur le segment ouvert par la clé Chromecast de Google et diffuser des contenus multimédia vers un téléviseur ou accéder à des services de VOD une fois connectée à un réseau WiFi.

Amazon Fire TV Stick  Lancée d'abord aux Etats-Unis, la clé Fire TV Stick va être proposée sur certains marchés européens pour un prix de 39 € / £35.

Les premiers pays concernés sont l'Allemagne et le Royaume-Uni, avec des pré-commandes ouvertes dès aujourd'hui mais une livraison à partir du 15 avril 2015.

Amazon met toujours autant ses caractéristiques en avant par rapport à la Chromecast (proposée à 35 €), avec une capacité de stockage plus importante ( 8 Go au lieu de 4) et une configuration intégrant 1 Go de RAM (contre 512 Mo pour la Chromecast).

fire stick TV amazon  Par ailleurs, la Fire TV Stick propose une télécommande alors que la Chromecast se pilote depuis un appareil mobile Android.

Par ailleurs, le groupe américain annonce une mise à jour en OTA pour son boîtier numérique Fire TV qui apporte plusieurs fonctionnalités comme le support d'un périphérique de stockage en USB.

Surtout, Amazon a fait en sorte de permettre au boîtier Fire TV et à la clé Fire TV Stick de passer par le WiFi sécurisé d'un hôtel (passant par une page Web d'authentification) pour se connecter au portail Fire TV et accéder à ses contenus.

A voir cependant si les hôtels, qui proposent généralement leurs propres portails de contenus, apprécieront cette initiative et si leur réseau WiFi supportera une charge en streaming de nombreux utilisateurs simultanés...