La création de Mark Zuckerberg vient de dévoiler ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2014 qui a pris fin le 30 septembre. C'est traditionnellement l'occasion d'avoir des données plus fraîches concernant le nombre d'utilisateurs de Facebook. Le réseau social continue de les enquiller.

Facebook annonce 1,35 milliard d'utilisateurs actifs par mois en augmentation de 14 % sur un an, et 864 millions actifs par jour (+19 % en un an). Un nombre d'utilisateurs qui est en augmentation dans toutes les régions du monde où le réseau social sévit. La progression la plus spectaculaire est pour l'asie.

Facebook-T3-2014-utilisateurs-actifs-par-mois   Facebook-T3-2014-utilisateurs-actifs-par-jour  

Sur les 1,35 milliard d'utilisateurs, ils sont 1,124 milliard à être également des utilisateurs mobiles de Facebook, ce qui représente +29 % sur un an. Pour une activité quotidienne, ces utilisateurs sont 703 millions (+39 %).

Facebook-T3-2014-utilisateurs-mobiles-actifs-par-mois   Facebook-T3-2014-utilisateurs-mobiles-actifs-par-jour    

L'accès à Facebook se fait uniquement depuis le mobile pour 456 millions d'utilisateurs par mois. L'usage mobile exclusif est donc le cas pour le tiers des utilisateurs de Facebook. De tels utilisateurs mobiles sont définis par un accès à Facebook seulement depuis les applications mobiles ou les versions mobiles du site, ainsi que l'utilisation de l'application Messenger. Les utilisateurs d'Instagram ne sont pas comptabilisés.

Facebook-T3-2014-utilisateurs-uniquement-mobiles-actifs-par-mois
Les chiffres du mobile sont d'une très grande importance sachant que pour le quatrième trimestre de son exercice, Facebook a réalisé 66 % de son chiffre d'affaires grâce à la publicité sur mobile. Au total, ce chiffre d'affaires a atteint 3,2 milliards de dollars. C'est la première fois pour Facebook que le cap des 3 milliards sur un trimestre est franchi. Le bénéfice net a progressé de près de 90 % sur un an pour atteindre 806 millions de dollars.

Pourtant, les marchés se montrent plutôt inquiets du fait des intentions affichées par Facebook d'accélérer ses investissements et avec des paris sur le long terme tel que l'onéreux rachat de WhatsApp ou celui d'Oculus Rift.