Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d'OS X ayant souhaité basculer vers la version Yosemite 10.10 dès la première heure : la mise à jour entraine parfois l'impossibilité de se connecter à un quelconque réseau en Wi-Fi, des connexions inhabituellement lentes, ou des déconnexions en pagaille.

Yosemite problème Wifi  Si Apple n'a pas officiellement communiqué sur le problème, quelques solutions existent en attendant une mise à jour corrective.

Une première manipulation demande ainsi de redémarrer son Mac et de déconnecter l'accès à Internet ( pensez donc à sauvegarder la notice qui suit pour la poursuivre en mode hors ligne).

Pour désactiver l'accès à Internet, il suffit d'aller dans les Préférences système > Réseau et sélectionner la connexion Wi-Fi dans la colonne de gauche. On clique ensuite sur l'engrenage situé en bas à gauche et dans le menu déroulant, il suffit de désactiver le service, puis cliquer sur appliquer.

Ensuite, il faut resélectionner le service et l'effacer avec le signe - juste à côté de l'engrenage récemment utilisé. La procédure implique un redémarrage du système, puis de recréer un nouveau service Wi-Fi : Préférences de système > Réseau > touche +. Il faut alors renseigner l'ensemble des champs nécessaires et cliquer sur "créer".

Cette première procédure permettrait de récupérer un accès Wi-Fi dans une grande partie des cas, si ce n'est pas le cas, d'autres options sont encore disponibles.

La plus simple consiste, dans le cas de l'utilisation d'un routeur à double bande, à basculer vers une connexion Wi-Fi en 2,5 GHz, Yosemite semblant ne pas faire bon ménage avec le 5 GHz.

Plus aléatoires, on peut également tenter de redémarrer la PRAM, soit la mémoire non volatile dans laquelle le système conserve un ensemble de réglages nécessaires à certains composants pour son démarrage.

Pour cela, il faut redémarrer son appareil et maintenir appuyées les touches Alt + Command + P + R juste après le jingle de démarrage jusqu'au second jingle. Si la procédure a fonctionné, le son par défaut du système est revenu à son état d'usine, tout comme le service de localisation, la résolution ou la luminosité de l'écran.

Yosemite problème Wifi 1  Le service client d'Apple recommande également de tenter un redémarrage du SMC ( Système Management Controller), dont la technique est décrite sur cette page de support.

Enfin, une des causes évoquées comme pouvant être à la source des problèmes de Wi Fi serait Handoff, le module qui permet d'intégrer iOS dans OS X. Pour le désactiver, il suffit d'aller sur son iPhone ou iPad dans Réglages > Général > Handoff, puis tester le rétablissement de la connexion Wi-Fi.

Si le problème persiste, il ne vous reste plus qu'à attendre qu'Apple se décide à étudier la question et à proposer une solution au travers d'une nouvelle mise à jour. Néanmoins, vu le nombre grandissant d'utilisateurs impactés par le problème, il ne devrait pas y avoir trop longtemps à attendre.

Source : Softonic