Présenté en première mondiale au Festival Pioneers, l'AeroMobil 3.0 est actuellement le prototype roulant et volant le plus avancé au monde. Proposé par la société Aeromobil, le prototype se présente sous la forme d'un véhicule aux lignes agressives et étonnantes, suffisamment compacte en mode route pour s'introduire dans le trafic, ses ailes étant repliées sur le côté (avec 6m de long pour 2m de large, il lui faudra toutefois deux places de stationnement pour se garer en ville).

aeromobil 3.0 1  La société slovaque en est à son troisième prototype et ce dernier affiche de belles promesses : jusqu'à 160 km/h sur route, et 200 km/h en vol grâce à un moteur à combustion Rotax 912.

Son fonctionnement est assuré par de l'essence on ne peut plus standard. Il faut toutefois compter 15 litres d'essence par heure en vol et 8 litres aux 100 km sur route.

  Lorsque l'utilisateur souhaitera s'envoler, il faudra se diriger vers une piste dédiée, puisque l'AeroMobil 3.0 nécessite au moins 200 mètres d'élan, contre 50 mètres seulement pour son atterrissage.

Aucun prix ni disponibilité n'ont été annoncé pour l'instant, la société devant continuer le développement et l'intégration de diverses technologies dans son appareil, et passer les obligatoires certifications de vol.