Comme promis avec le teasing de la semaine dernière, Mozilla ne propose pas seulement Firefox 33.1 et son orientation en faveur d'un meilleur contrôle de la navigation par l'utilisateur, mais aussi une version spéciale de Firefox dédiée aux développeurs.

En l'occurrence, Firefox Developer Edition remplace le canal Aurora dans le cycle de développement de Firefox, et utilise un profil distinct de celui des autres versions de Firefox installées sur une machine. Il est ainsi possible d'exécuter Firefox Developer Edition aux côtés de Firefox bêta ou de la version stable.

Les deux grosses fonctionnalités de Firefox Developer Edition sont Valence et WebIDE. Anciennement Firefox Tools Adapter, Valence permet aux outils de développement de Firefox de déboguer à distance des applications tournant sous divers navigateurs comme Chrome sur Android ou Safari sur iOS.

  

WebIDE est un environnement de développement intégré pour développer, déployer et déboguer des applications Web directement dans le navigateur. Il propose par ailleurs un simulateur intégré de Firefox OS.

  

Il y a bien d'autres outils déjà familiers pour les développeurs dont une liste est résumée dans ce billet de blog. Sur le plan de l'interface utilisateur, Firefox Developer Edition se distingue de la version stable de Firefox avec un thème plus sombre et moins de tape-à-l'œil pour ressembler à un environnement de développement.

" Afin de perpétuer cette tradition de fournir des outils et technologies pour développeurs toujours plus avancées, Mozilla dévoile aujourd'hui un navigateur Firefox dédié aux développeurs afin de permettre à ces derniers de retravailler le Web et le rendre meilleur. Il a été pensé de telle sorte que les éléments les plus intéressants pour les développeurs sont mis en avant "

, écrit Mozilla.

Pour plus de détails et le téléchargement de Firefox Developer Edition, c'est ici.

Firefox-Developer-Edition